Skip to content
header-medicaments03

Information sur la ménopause

Bien Vivre sa ménopause – Trouver son équilibre

Portons un nouveau regard sur la ménopause, brisons-le tabou !

80pc 01

C’est une étape naturelle et inéluctable de la vie des femmes à partir de laquelle il n’est plus possible d’ avoir d’enfants et qui marque l’entrée dans une nouvelle phase de vie.

En France, il y a environ 14 millions de femmes ménopausées1 et l’âge moyen de la ménopause est 51 ans2. A ce moment, les femmes peuvent poursuivre leurs activités et il s’ensuit un équilibre à trouver pour une vie épanouie.

Cette étape de vie « la ménopause » n’est pas vécue ni perçue de la même manière à travers le monde. En Chine ou en Inde, la ménopause est vue socialement comme un gain de sagesse et de maturité.4

Que se passe-t-il dans mon corps: les coulisses de mes hormones2

De la puberté à la ménopause, les estrogènes jouent un rôle clé dans la fonction reproductive, la trophicité vulvo-vaginale, le système cardiovasculaire, la santé des os et les fonctions cognitives.

La ménopause est le plus souvent précédée par une période de transition de 2 à 4 ans : au cours de cette phase dite de périménopause, les règles peuvent devenir irrégulières et différents troubles fonctionnels peuvent apparaître, notamment un syndrome prémenstruel (seins douloureux, irritabilité…) d’intensité variable dans le temps. Les premiers symptômes de la périménopause se manifestent par des règles irrégulières ou abondantes, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes qui peuvent être transitoires et diminuer dans le temps. La ménopause se caractérise par l’arrêt du fonctionnement des ovaires qui stoppent leur sécrétion hormonale (estrogènes) et la perte de la fonction de reproduction. La ménopause est définie comme l'arrêt des menstruations (ou "aménorrhée") pendant plus d'un an, sans cause identifiée.

La carence en estrogènes qui lui est associée peut entrainer des symptômes qui affectent la qualité de vie.

Brisez le tabou, soyez à l’aise pour en parler avec vos proches
et pensez à consulter votre médecin.

44pc 03

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

20pc 01

Il y a des alternatives pour bien vivre sa ménopause. Il est primordial d’en parler avec votre médecin afin de trouver des solutions qui conviennent en fonction de votre situation.

symptoms transit 06
symptoms durables 03

Quels sont les solutions et conseils pour bien vivre votre ménopause ?

prise en charge non medic 03
icons non med 02
prise en charge medic 03

Les ovaires commencent à produire moins d'estrogènes et la production d'estrogènes finit par s'arrêter pendant la ménopause. Il s'agit d'une carence en estrogènes. Le traitement hormonal substitutif (THS) peut être vaginal ou systémique, il est utilisé pour remplacer les estrogènes manquants.

Thérapie estrogénique systémique

L'hormonothérapie systémique à base d'estrogènes compense la carence survenant lors de la ménopause et ses conséquences. Cependant, l’estrogène systémique (par exemple la prise d’un comprimé par voie orale) doit être associé à la progestérone chez les femmes qui ont un utérus (car la progestérone protège l'utérus).

Estrogénothérapie vaginale

Les estrogènes par voie vaginale permettent de conserver la trophicité vulvo-vaginale et lutter contre la sécheresse, les infections urinaires.

Traitement non hormonal

En cas de sécheresse vaginale, les hydratants et lubrifiants vaginaux peuvent améliorer le confort sexuel.

Pour les bouffées de chaleur, des préparations à base de plantes ou d'herbes ainsi que l'homéopathie peuvent être prescrites.

recommand

Les symptômes liés à la ménopause peuvent parfois affecter la qualité de vie des femmes. C’est aussi une période où des pathologies potentiellement graves (fractures ostéoporotiques, maladies cardiovasculaires...) peuvent survenir en raison de ces changements hormonaux et du vieillissement. Un traitement hormonal est susceptible de prévenir ces complications, dans certaines conditions. Mais comme pour tout traitement, il est essentiel de parler avec votre médecin des avantages et des risques liés à l'utilisation d'un traitement hormonal substitutif2.

Scroll To Top